Les tendances voyages en 2023, quel impact sur vos séminaires incentive ?
Depuis début 2022, nous constatons un retour à la normale du tourisme international, avec des chiffres atteignant des niveaux d’avant pandémie. Certains parlent de « Revenge travel ». Mais globalement, on observe que, si les Français voyagent autant qu’avant, ils voyagent néanmoins différemment.
En 2023, les destinations privilégiées par les Français vont refléter ces nouvelles attentes qui correspondent à un tourisme plus responsable, orienté vers le bien-être, la nature et la culture.
À travers cet article, nous vous proposons un tour d’horizon de ces lieux et villes que vous allez adorer visiter lors de vos séminaires d’entreprise et séjours incentive en 2023.
Trois tendances majeures pour vos séminaires entreprise
Le secteur du tourisme a pris conscience des défis à relever et des transformations à opérer pour « voyager mieux ».
Il faut désormais répondre aux nouvelles attentes des voyageurs, qui recherchent des programmes personnalisés, plus intimistes et intégrant des expériences immersives. Cette nouvelle manière de voyager concerne en premier les particuliers dans le choix de leurs vacances, sans épargner les entreprises.
Les voyages d’affaires et les séjours incentive ne sont pas en reste. Nous avons pu observer trois tendances majeures :
1/ Le Bleisure, allier business et plaisir.
Il n’est plus question de prendre l’avion et de se rendre dans une destination lointaine pour quelques jours. De plus en plus d’entreprises planifient des voyages qui combinent séminaire business et séjour incentive pour allonger la durée sur place.
2/ Des événements professionnels plus responsables
Afin de réduire l’impact carbone de leur séminaire, les entreprises privilégient des villes européennes et des destinations accessibles en train. Les voyages en train seront fortement plébiscités par les Français en 2023. On peut d’ores et déjà le constater avec l’ouverture de nouvelles lignes TGV qui permettent de raccorder certaines métropoles européennes entre elles.
3/ Des séminaires bien-être
La santé mentale des collaborateurs est un enjeu majeur des entreprises depuis plusieurs décennies. Mais elle a pris davantage d’ampleur pendant la pandémie. Les programmes autour du bien-être (yoga, méditation) et de la nature vont continuer à se développer pour répondre aux attentes des salariés et de leurs employeurs.
En tant que prestataire, nous n’avons pas attendu que nos clients nous le demandent pour ajuster nos programmes de séminaire. Depuis la création d’Elstarecon Événements & Conseils, ces thématiques font partie des propositions que nous créons sur-mesure pour nos clients.
Des séjours incentive expérientiels et immersifs
Les Français sont de plus en plus à la recherche « d’expériences ». Ils ne se contentent plus de voir – un lieu, un monument, une œuvre. Ils veulent faire, vivre, expérimenter. Ce besoin a donné lieu à de nouveaux types de séjour, plus immersifs, orientés vers la découverte des cultures et traditions locales. Il ne s’agit plus de se rendre quelque part, mais de vivre le voyage. C’est le concept du Slow Travel, avec l’expansion de la « van life », où le déplacement est au cœur du voyage.
Citons également les circuits en train, tels que le proposent l’Orient-Express, le Royal Scotsman d’Écosse ou le Rocky Mountaineer au Canada. Des trains qui ne sont pas seulement un moyen de transport. Ils offrent un cadre luxueux à la décoration historique et emblématique, pour vous faire découvrir des panoramas exceptionnels.
Des paysages à couper le souffle, vous en trouverez également dans l’Ouest Américain ou le Bush Australien. Et même si ces destinations sont lointaines, la grandeur des espaces continue de faire rêver les Français, qui choisissent un tourisme nature.
Dernière tendance observée, l’intérêt pour la culture. Le succès de Paris en est l’exemple parfait, avec plus de 30 millions de visiteurs en 2022 et un titre conservé de 1ère destination mondiale. Les capitales culturelles continueront donc d’avoir la côte auprès des entreprises pour organiser des séminaires branchés à Berlin, Barcelone, Budapest ou Varsovie.
Les 3 destinations les plus populaires en 2023
Parmi les villes et pays préférés des Français, vous retrouvez évidemment les tendances citées précédemment à savoir l’attrait pour la proximité (Europe), la culture et la nature.
1. Riga.
Riga est réputée pour son architecture médiévale et Art nouveau, ainsi que pour son patrimoine culturel riche. Elle attire les touristes en quête de visites culturelles grâce à ces musées incontournables. La capitale de Lettonie faisait déjà partie des destinations tendances en 2022, mais son attractivité continue à grandir, notamment grâce au développement d’activités RSE en centre-ville et aux alentours (ex : canicross à moins d’1h de route).
2. Ibiza.
L’île la plus célèbre pour son ambiance veut révéler une autre facette. Et le secteur du MICE se développe fortement aux Baléares, sur ces îles à la diversité culturelle et patrimoniale. Avec une tendance accrue pour les activités responsables : activités nautiques, gymkhanas sur les chemins ruraux, team building à la plage, visites culturelles. C’est le cas également des Canaries qui se développent vers un positionnement de leurs offres touristiques plus « green ».
3. Dubrovnik.
La Perle de l’Adriatique est une des destinations les plus attrayantes de la Méditerranée, en raison de sa beauté, de son climat et de son patrimoine culturel et historique. Plus récemment, Dubrovnik attire un nouveau genre de touristes : les voyageurs qui choisissent leur destination de vacances en fonction des lieux de tournage de leurs films et séries préférés. La ville croate a notamment fourni un cadre magnifique à Games of Thrones et Star Wars. Et elle organise désormais des visites dédiées des différents lieux de tournage.
Si une de ces destinations vous a donné envie, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour échanger autour de votre projet de séminaire d’entreprise.
Tous nos programmes sont élaborés sur-mesure pour répondre à vos envies et vos objectifs d’entreprise. Nous saurons créer l’événement professionnel qui vous ressemble, que ce soit selon les tendances du moment ou non 😉.