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Le Mag by Elstarecon

Formation, recrutement, engagement : adaptez le format de votre événement à votre enjeu RH.

soirée Événement d'entreprise

Formation, recrutement, engagement : adaptez le format de votre événement à votre enjeu RH.

 

L’événementiel, sous toutes ses formes, constitue, pour les entreprises, un outil infini pour répondre à différents types de problématiques et de besoins.

Dans un contexte où les nouveaux formats d’événements sont légion et où les cibles sont particulièrement exigeantes, l’arbitrage entre un séminaire, une convention, un cocktail ou un voyage pour renforcer l’engagement de vos collaborateurs peut s’avérer complexe.

Pour vous aider à démêler le vrai du faux et surtout à tomber juste, les conseils de notre experte Emilyne Chaumont, fondatrice de l’agence Elstarecon Evénements et Conseils.

 

La formation des équipes

Spontanément, adresser l’enjeu de formation n’implique pas forcément de recourir à un format événementiel. Pour les équipes RH qui les organisent, ce qui compte, c’est de transmettre un savoir quel qu’il soit : nouveaux métiers, nouvelles pratiques, apprentissage des bons réflexes en matière de sécurité incendie, …

Le sujet est souvent pris très au sérieux et tout l’investissement placé sur l’expertise des intervenants mobilisés ou la qualité des logiciels de formation utilisés. Le risque ? Des ateliers et séminaires de formation impersonnels et donc inefficaces. 

Le conseil d’experte : Et si la gamification était la bonne réponse ? Grâce aux neurosciences et notamment aux travaux de recherche d’Arthur Grasser à l’Université de Memphis, on sait désormais que les émotions provoquées par le jeu permettent de mieux capter l’attention, d’engager plus efficacement les personnes formées et de faciliter l’apprentissage profond.

Deux conseils préconisés par Emilyne Chaumont :

1) « Pour les formations, il est indispensable de miser sur l’événementiel pour créer une expérience ludique.» à travers des séminaires ou ateliers misant sur la gamification comme, par exemple le Lego Challenge ou les Escape games.

2) « Le format des Learning Expeditions, consistant à aller s’inspirer et se nourrir des bonnes pratiques au sein d’autres entreprises, en France ou à l’étranger, constitue un autre outil efficace auquel les entreprises ne pensent pas assez pour leurs formations métier ou management ».

 

Brainstorming formation ateliers team-building

 

Le recrutement des talents 

Le monde de l’emploi a changé, les modes de recrutement aussi. Pourquoi ? L’arrivée des millennials dans le monde du travail. En quête d’innovation, d’agilité, d’équilibre et de sens, ils remodèlent totalement le monde de l’emploi et demandent aux entreprises d’innover en matière de recrutement.

Pour parvenir à les attirer, l’entreprise doit soigner son image auprès de ces candidats potentiels. Pensée comme une véritable stratégie marketing, développer sa marque employeur nécessite de renforcer la visibilité de l’entreprise en ligne et de rencontrer ses futurs talents via des événements.

Le conseil d’experte : Selon Emilyne Chaumont « le bon réflexe est d’être là où les talents sont. Il y a une place à prendre notamment dans les écoles avec lesquelles les entreprises peuvent mettre en place des programmes de type « Academic Business Tour ».

Il s’agit de créer des liens forts avec les écoles pour entrer en contact avec les talents à la source. ». Cela passe nécessairement par de l’événementiel, sous différentes formes : des conférences mais aussi des visites d’entreprises, d’usines ou d’ateliers, suivies de cocktails et de moments échanges pour créer l’envie, repérer les talents et récupérer des candidatures.  

 

tourisme industriel avec brasserie locale

 

L’engagement des collaborateurs

Un cocktail pour annoncer les résultats une fois par an, un dîner de Noël et des afterworks par-ci, par-là ne suffisent plus à fidéliser vos collaborateurs. Ce n’est pas en offrant quelques petits fours et coupes de champagne à vos collaborateurs que vous les ferez rester. Or, c’est le nerf de la guerre. Une fois les talents recrutés, il faut travailler d’arrache-pied pour les engager et les faire rester. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la tâche est compliquée quand 47% des millennials déclarent changer de travail tous les 3 à 5 ans, 30% tous les ans et 23% tous les six mois.  

Le conseil d’experte : Dans ce contexte instable et alors que le travail devient de plus en plus nomade, Emilyne Chaumont souligne l’importance de « créer des moments de convivialité réguliers et hors cadre pour nourrir le collectif et fidéliser. » C’est le rôle des séminaires au vert : qu’ils soient organisés à 10 ou à 10 000 km du bureau, ils capitalisent sur l’évasion pour consolider un groupe.

Dans la même veine, les séjours incentives et de motivation, à destination des collaborateurs occupant des fonctions commerciales, constituent d’importants leviers business : « aujourd’hui, les entreprises ont tout intérêt à organiser ces séjours non seulement à destination des collaborateurs mais aussi de leurs clients. Si cela coûte un peu plus cher sur le coup, le fait de mélanger les cibles permet de créer du relationnel et cela sert grandement le business. »  

 

Si vous souhaitez organiser un événement pour renforcer votre marque employeur, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour échanger autour de votre projet événementiel. Tous nos programmes sont élaborés sur-mesure pour répondre à vos objectifs d’entreprise, et créer l’événement professionnel qui vous ressemble.

 

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