TOP
Le Mag by Elstarecon

3 idées de circuits zéro-carbone pour des événements responsables

guernesey

3 idées de circuits zéro-carbone pour des événements responsables

Qui a dit que les voyages en mode zéro-carbone (ou presque) étaient ennuyeux ? Pas besoin de prendre l’avion, de parcourir des milliers de kilomètres ou de sillonner un pays en voiture pour découvrir les richesses de ce monde.

Train, bateau ou vélo, les moyens de transport sont nombreux pour se déplacer d’un endroit à l’autre en limitant notre impact environnemental. Nous vous proposons 3 idées de circuits, pour des événements organisés en mode responsable, avec la promesse de vivre une expérience inoubliable et insolite.

 

 

Un événement professionnel responsable sur les îles Anglo-Normandes

Une vivifiante escapade iodée qui vous transporte au départ de Granville, dans une croisière en voilier à destination des îles anglo-normandes.

Point de départ et transport initial

Une douzaine de trains relie chaque jour Paris à Granville depuis la gare Montparnasse en 3-4 heures.

Le circuit

Il est impensable de ne pas visiter Granville avant d’embarquer. Bâtie sur un promontoire rocheux qui domine la Manche, la ville abrite la maison d’enfance de Christian Dior. La villa Le Rhumbs, transformée en musée consacré à sa mémoire, présente des costumes et accessoires, créés par le célèbre couturier. Granville est aussi connue pour son centre de thalassothérapie où vos collaborateurs seront ravis de se détendre pendant quelques heures avant le départ en mer.

Après 6h de traversée, nous voici arrivés sur l’île de Jersey, la plus britannique des îles. Il règne ici une atmosphère très british, qui se retrouve dans la langue, l’histoire, la culture et surtout les pubs ! Randonnée à pied, exploration de l’île à vélo, visite du château Elizabeth : les activités ne manquent pas pour divertir les voyageurs. Les amateurs de gastronomie se régaleront d’un plateau d’huîtres ou de fruits de mer fraîchement pêchés.

Il est temps de continuer notre périple en direction de Sercq. Cette petite île est la plus charmante de toutes. Interdite aux véhicules motorisés, elle a su préserver son authenticité et sa richesse florale. C’est un petit paradis végétal où les amateurs de quiétude se baladent au milieu des azalées et des camélias en fleur.

Le point d’orgue de ce circuit est l’étape à Guernesey. Célèbre pour être le lieu d’exil de Victor Hugo, l’île abrite son musée – anciennement sa résidence entre 1855 et 1870. La plus grande des îles anglo-normandes offre également des paysages au relief abrupt et aux plages sauvages qui ravissent les visiteurs.

La croisière se termine avec une dernière étape à Chausey, la petite île française qui compte plus d’oiseaux que d’habitants, avant de rejoindre le port de Granville.

 

Les points forts

  • Mode de transport original.
  • Des activités mêlant histoire, nature et sport.
  • Un cadre de vie calme et apaisant.

 

 

 À la conquête de l’ouest de l’Irlande en train pour un circuit responsable

Laissez-vous charmer par les décors de montagnes, vallées et lacs, l’histoire des châteaux, monastères et dolmens et la culture celtique de l’Irlande.

Point de départ et transport initial

A partir de Paris-Montparnasse, prenez le TGV pour Morlaix et rejoignez le port de Roscoff en bus. Le ferry de nuit vous emmène jusqu’à Cork, première étape de notre périple au cœur de l’Irlande.

Le circuit

Deuxième ville d’Irlande, Cork a su conserver une âme de village. La ville est paisible, conviviale et nous exhorte à flâner dans l’enchevêtrement de ses rues et de ses canaux. Cafés chaleureux, galeries d’art animées, et musées décalés séduisent ses visiteurs comme ses habitants. La ville regorge d’endroits insolites comme cette prison sinistre du 19ème siècle ou la visite de son marché. L’English Market est l’un des plus grands marchés alimentaires d’Europe. Vous pourrez y déguster quelques spécialités gastronomiques comme le drisheen ou le pied de porc parmi la cinquantaine d’étals.

En train, rejoignez Limerick, principalement connu pour sa cathédrale médiévale et ses maisons de ville géorgiennes. Mais c’est une ville pleine de surprises, avec une forte culture artistique et festive.

À moins de 2 heures en train, Galway vous tend les bras. Personne ne résiste à l’ambiance bohème de cette ville médiévale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des pubs branchés aux rues animées, la musique celtique est partout.

De là, de nombreuses excursions sont possibles pour découvrir les falaises de Moher, les îles d’Aran ou la beauté sauvage du Connemara.

Concluez votre circuit en Irlande par la découverte de sa capitale. Édifices historiques, boutiques vintages, temple de la Guinness et de U2 : Dublin est cosmopolite, chaleureuse, et saura combler les envies de chacun.

 

Les points forts

  • Découvrir les principales villes d’Irlande, et la culture celte.
  • Admirer les paysages de la campagne irlandaise lors des voyages en train.
  • Des activités mêlant nature, histoire et culture.
  • Une ambiance conviviale, chaleureuse.

 

 

Découvrez la Toscane à vélo pour un séminaire responsable

De Pise à Sienne en passant par Florence, pédalez à travers la campagne et les villes de Toscane.

Point de départ et transport initial

De Paris, prenez un train de nuit en direction de Milan. Puis rejoignez Pise avec un autre train.

Le circuit

Évidemment, le séjour commence par la visite de la Tour Penchée. Puis à partir de Pise, votre première journée de vélo vous emmène à Lucques. Sur seulement 27km, vous pédalez sur une piste cyclable le long de la rivière Serchio. Lucques est un joyau architectural niché dans les terres, qui a parfaitement conservé sa structure médiévale. Derrière ses remparts, vous découvrez d’autres trésors historiques au gré de vos promenades dans ses ruelles.

Jusqu’à Florence, votre itinéraire cycliste vous embarque dans la beauté des paysages toscans : des collines, des vignes, des marais ainsi que des villages pittoresques.

La plus belle ville d’Italie regorge de merveilles à découvrir à pied : le Duomo, les Jardins de Boboli, la Galerie des Offices, la Galleria dell’Accademia. Deux jours minimums sont nécessaires pour avoir la chance de visiter tous ces chefs-d’œuvre de la Renaissance.

Les plus courageux peuvent poursuivre le périple jusqu’à Sienne. La Toscane révèle un relief plus vallonné et quelques vigoureux coups de pédale seront nécessaires pour admirer les paysages du Chianti à vélo. Néanmoins, le circuit prévoit de jolies étapes avec le château de Meleto ou celui de Brolio.

Les villes de Sienne et de San Gimignano valent l’effort supplémentaire, leurs cœurs historiques attirent chaque année des millions de visiteurs.

Les points forts

  • Allier déplacement et activité sportive.
  • Découvrir des sites touristiques, classés à l’UNESCO.
  • La Dolce Vita de Toscane (climat, gastronomie, …)

 

L’un de ces trois circuits vous a séduit ou vous a donné l’envie d’organiser un événement professionnel responsable en mode zéro-carbone (ou presque) ? L’équipe d’Elstarecon Événements & Conseils est à votre disposition pour étudier toutes vos idées de circuits responsables, même les plus folles !

 

 

You don't have permission to register